École Les Jardins de Notre Dame – Piolenc
En cette rentrée 2023-2024, l’école des jardins de Notre Dame accueille 138 élèves
répartis en six classes de la toute petite section de maternelle jusqu’au CM2.
Cycle 1
Cette année, les classes de maternelle vont voyager au pays des 4 éléments indispensables à la vie :
l’air, le feu, la terre et l’eau.
Des expériences scientifiques, des ateliers menés avec la participation de parents, des activités artistiques, des rencontres… une année scolaire bien remplie et riche en découvertes.
Cycle 2
Le dessin pour :
– améliorer le graphisme
– se repérer sur les cahiers
– aider à la concentration
– prendre confiance en soi
– développer l’imaginaire et la création.
Plusieurs techniques sont abordées liées aux activités de classe : dessin de natures mortes, dessins naturalistes, dessins de personnages, d’animaux, de paysages et terminer par illustrer un livre dont l’histoire a été écrite par la classe.
En route pour les JO PARIS 2024 .
L’objectif est de découvrir les valeurs du sport et les transposer dans le travail et la vie quotidienne. Nous ferons plusieurs petites randonnées au cours de l’année. Il y aura aussi un intervenant en tennis. Nous participerons à la journée JO de Piolenc ainsi que celle organisée avec d’autres écoles catholiques. Nous découvrirons aussi le handicap à travers les handisports.
Cycle 3
La classe de CE2-CM1 a pour projet en 2023-2024 l’apprentissage des échecs grâce à l’intervention d’un ancien élève de l’école, Paul Bellet.
Le point d’orgue de ce projet est l’organisation d’un tournoi interne à la classe en juin 2024.
L’objectif général de ce projet est : favoriser l’acquisition d’un vocabulaire précis ainsi que d’une certaine logique et de permettre à l’élève d’apprendre la démarche de l’essai, de l’erreur, de la mémorisation et de l’anticipation.
A la découverte du chocolat.
Au travers, de lectures, d’exposés, d’ateliers et de dégustations, ils vont développer leur culture et affiner leurs papilles à cette gourmandise très appréciée mais pas si simple à fabriquer.
Cela se conclura par la visite de la cité du chocolat à Tain l’Hermitage en mars prochain.
